La pilote suisse Léna Bühler, ancienne vice-championne de la F1 Academy, a réalisé l'un des débuts les plus remarquables de ces dernières années en sport automobile. Malgré un tête-à-queue au premier virage, elle est remontée en queue de peloton des 42 voitures de la Michelin Le Mans Cup pour terminer dans le top 5 aux côtés de son coéquipier Matteo Quintarelli, réalisant une performance dominante pour le duo au volant de la voiture n° 50 de 23Events Racing by AF Corse.

Bühler et Quintarelli ont toujours été les meilleurs du peloton à chaque séance, dominant tous les essais et les qualifications précédant la course, et ont offert un spectacle lors de la course de 2 heures qui a ouvert la saison 2025 de la Michelin Le Mans Cup, remontant pour terminer juste en dessous du podium.
La pilote suisse a fait ses débuts en Formule lors du Championnat d'Espagne de F4 2020, s'imposant rapidement par son rythme de pointe. Elle a ensuite rejoint la FRECA, disputant la saison 2021 et une partie de la saison 2022, avant de revenir en F4 en 2023, année du lancement de la saison inaugurale de la F1 Academy. Après une campagne préparatoire en F4 Émirats arabes unis, Bühler a rejoint ART Grand Prix pour la série 100 % féminine de la F1 Academy et a intégré la Sauber Driver Academy. Elle a obtenu d'excellents résultats, remportant 13 podiums et deux victoires – ses premières en monoplace – pour finalement terminer vice-championne. En 2024, elle a de nouveau participé à une partie de la saison de la FRECA.
En 2025, Bühler a rejoint la catégorie LMP3 en Michelin Le Mans Cup, une évolution naturelle dans sa carrière. Son expérience en monoplaces à fort appui devrait lui être utile en prototype. Après avoir participé aux tests ELMS 2024 en LMP3, elle a signé avec 23Events Racing pour sa première saison complète en voitures de sport, au volant d'une voiture Pro d'AF Corse aux côtés de Matteo Quintarelli.

Le partenariat s'est avéré immédiatement fructueux avec une ouverture de saison exceptionnelle à Barcelone, le même lieu où Bühler avait remporté sa première victoire en voiture de course lors de la saison 2023 de la F1 Academy.
Lors de la première séance d'essais officiels, Léna Bühler a dominé le classement général avec un tour en 1'36''176, devançant ainsi les 34 voitures de la catégorie LMP3. Son coéquipier Quintarelli la suivait de près, à seulement 0''282, portant le duo de 23Events Racing à plus de 1''200 sur son plus proche poursuivant. Leur domination s'est poursuivie lors de la deuxième séance d'essais libres, où Quintarelli a signé un tour en 1'38''265, plaçant une fois de plus la Ligier JSP325 n°50 en tête du classement, avec près d'une seconde d'avance.
Quintarelli était au volant lors des qualifications et a rapidement confirmé sa domination. Il a signé le meilleur temps dès le premier tour lancé, puis a amélioré son chrono à 1:34.647, soit plus d'une seconde d'avance sur Axel Gnos, deuxième, devenant ainsi la seule équipe à franchir la barre des 1:35.
La première course de la saison, d'une durée de deux heures, accueillait un plateau de 42 voitures bien garni : 34 LMP3 et 8 GT3. Léna Bühler était au départ. Malheureusement, ses débuts ont été dramatiques : elle a été entraînée en tête-à-queue au premier virage, au milieu d'une série d'incidents et de contacts chaotiques.
La voiture de sécurité est immédiatement intervenue. Bühler a réussi à reprendre la course, mais elle accusait désormais une 17e place en LMP3 et une 37e place au général. Elle avait été percutée par Schwarze, qui avait brièvement pris la tête avant de recevoir un drive-through pour avoir provoqué l'accident.
Après 15 minutes de neutralisation, la course a repris. Bühler est immédiatement passée à l'attaque, se détachant de plusieurs GT3. Cependant, au virage 9, un nouveau contact avec la Mercedes n°65 l'a envoyée en tête-à-queue. Malgré ce contretemps, sa voiture est restée intacte et elle a repris la course, réalisant immédiatement des secteurs violets.
Poursuivant sa progression, Bühler a gagné plusieurs places en se faufilant dans le trafic GT3 et en se hissant à la 16e place en LMP3. Son rythme était époustouflant, jusqu'à quatre secondes plus rapide que celui des voitures qui la précédaient.

Au 14e tour, elle avait réalisé le meilleur tour en 1'38''752, devenant ainsi la seule pilote à atteindre la barre des 1'38''. Son meilleur tour est resté invaincu pendant la majeure partie de la course.
Bühler a réalisé une série de dépassements nets et impressionnants, notamment un plongeon audacieux dans le virage 5 pour dépasser Romano Ricci et prendre la 14e place. Elle a rapidement grimpé à la 13e place.
Un incident entre Heiko Neumann et Oscar Tunjo dans la Gebhardt Duqueine n°70 a laissé la Mercedes AMG GT3 bloquée dans le gravier au virage 4, déclenchant un autre avertissement.
Après un relais spectaculaire, malgré des incidents en début de course, Bühler a cédé le volant de la Ligier n°50 à Quintarelli au 24e tour, depuis la dixième position. La fenêtre des stands s'était ouverte sous drapeau jaune, ce qui a entraîné une série d'arrêts.
Quintarelli a repris la piste en 12e position. Cependant, plusieurs LMP3 ont été surpris par un feu vert à la sortie des stands alors que la voiture de sécurité regroupait encore les leaders.
Un accident violent s'est ensuite produit dans la ligne droite arrière. Marta Garcia, leader de la catégorie LMGT3, a été percutée par la Ferrari n° 51 d'AF Corse ; sa Porsche a percuté violemment le rail et a pris feu. Fait remarquable, elle a pu s'échapper après avoir été secourue par les commissaires. La course a été interrompue au drapeau rouge.
Après le nettoyage et la réparation des barrières, la course a repris sous la voiture de sécurité à 26 minutes de l'arrivée. Lorsque le drapeau vert a de nouveau été déployé à 21 minutes de l'arrivée, Quintarelli, désormais neuvième au classement général, a immédiatement dépassé la voiture n°30 de CD Sport de Rogeon et a rapidement rattrapé Axel Gnos.
Désormais septième, Quintarelli a poursuivi sa remontée, dépassant pour la sixième place au 35e tour. Mais sa course a été interrompue lorsque la LMP3 n°62 d'Arendsen a fait un tête-à-queue et s'est retrouvée bloquée dans les graviers du virage 10, provoquant une nouvelle neutralisation.
Un court drapeau jaune a suivi. À la reprise de la course, à 12 minutes de l'arrivée, Quintarelli avait 2,6 secondes d'avance sur Theo Micouris. Après un autre bon drapeau jaune, Quintarelli a réalisé une superbe manœuvre à l'extérieur du virage 3 pour prendre la cinquième place.
Il a ensuite jeté son dévolu sur la R-Ace GP n°86 d'Edgar Pierre. Quintarelli a tenté de s'emparer de la quatrième place. Si la Ligier n°29 de Forestier Racing, troisième, a écopé d'une pénalité de 10 secondes pour avoir franchi la ligne blanche à la sortie des stands, l'équipe avait néanmoins accumulé une marge suffisante pour conserver le podium.
Malgré un départ chaotique, Bühler et Quintarelli ont franchi la ligne d'arrivée à une superbe quatrième place au classement général, à seulement quatre secondes du podium. Une pénalité de temps après la course pour infraction au VSC les a rétrogradés à la cinquième place, mais cela reste un résultat exceptionnel.
Ce fut une course remarquable pour les deux pilotes, avec un sentiment doux-amer pour ce qui aurait facilement pu être une victoire, sans les incidents en début de course, le long drapeau rouge et les fréquents arrêts de course. Néanmoins, rien ne saurait entacher la performance exceptionnelle de Léna Bühler, qui a conservé le meilleur tour en course jusqu'aux dernières minutes et est remontée du fond du peloton de 42 voitures aux portes du top 10 lors de son relais, et de Matteo Quintarelli, qui a signé la pole position et a frôlé le podium.
Après des débuts fulgurants pour la pilote suisse, elle cherchera désormais à poursuivre sur sa lancée lors de la deuxième manche sur le Circuit Paul Ricard au Castellet, dans le sud de la France, les 2 et 3 mai.
Source : racers-behindthehelmet.com